Le Haut Verdon: un secret bien gardé qui se dévoile au printemps
Plus méconnue, la Vallée du Haut Verdon offre de splendides paysages de villages et de sommets montagneux. Elle est idéale à parcourir en rafting pendant la saison printanière.
Ceux qui connaissent les Gorges du Verdon n’ont pas fini d’être ébloui par la région ! La Vallée du Haut Verdon offre de superbes paysages de forêts, cascades, montagnes et villages alpins, au sein desquels sillonne la rivière du Verdon. Plus méconnue des touristes, elle saura ravir les amateurs de nature et d’ambiance montagnarde et sauvage… toujours avides de sensations fortes !
Fonte des neiges et écoulement naturel de l’eau
On situe la Vallée du Haut Verdon entre la station de ski du Val d’Allos, où la rivière du Verdon prend sa source, et le village de Saint-André-les-Alpes. La rivière ne se pratique qu’une partie de l’année puisqu’elle n’est pas régulée par des barrages, contrairement à la partie des Gorges du Verdon. C’est ainsi au printemps que vous pourrez la découvrir. Lorsque les neiges de l’hiver fondent et se transforment en eau, le niveau de la rivière du Haut Verdon augmente, tout comme son débit. Ces conditions naturelles sont alors idéales pour la pratique du rafting ou du canoë-kayak.
Cascades d’eau, rapides et paysages sauvages
Plusieurs parcours de rafting sont accessibles, selon le niveau de la rivière, entre les villages de Beauvezer et Saint-André-les-Alpes. Plus étroite et encaissée que la partie des Gorges du Verdon, elle offre de nombreux rapides. Les virages se succèdent, et vous aurez de multiples vagues à affronter ! Vous découvrirez aussi tout au long du parcours de sublimes cascades jaillissant dans la rivière…
En fonction de l’enneigement et des conditions climatiques, la descente peut s’effectuer en avril, en mai et/ou en juin. N’hésitez pas à contacter nos équipes qui pourront vous apporter de plus amples renseignements pour profiter pleinement de ce beau parcours !
Si le débit d’eau n’est pas suffisant pour pratiquer du rafting et du canoë-kayak, alors il reste la possibilité de visiter les Gorges du Verdon avec la rando aqua !
Et si vous préférez rester au sec, Haute Provence Outdoor vous propose d’autres activités à la découverte de la région comme le Deval’Bike sur le village de Annot ou encore la Trott’Elec à Trigance.