Catégories
Les incontournables dans le Verdon

L’Eau Vive

Qu’est ce que l’eau vive?

Une eau-vive (ou white water en anglais) est un écoulement d’eau aérée qui se forme dans des rapides. Cela peut provoquer de fortes turbulences.

 L’eau vive regroupe plusieurs activités à sensations, qui nécessitent d’avoir une bonne condition physique, et surtout d’être bon nageur. Ces activités se pratiquent sur différentes rivières. Elles se sont développées ces dernières années en raison du tourisme sportif qui a grandi. Toutes les activités d’eaux vives se réalisent sur une rivière plus ou moins calme selon la discipline et les sensations recherchées. Il faut savoir que les activités d’eaux vives se font en fonction de la classification de la rivière. Cette classification a été mise en place au niveau international afin d’évaluer au préalable la technicité ainsi que l’engagement de la rivière. Plus le chiffre de la classification monte, plus la rivière est difficile. La classification peut aller de la classe 1 : facile à la classe 7 : classé infranchissable

Le verdon est lui de classe 2 ou 3 suivant les parcours.

eau vive canyon

Les activités en eau- vive:

Le Canoë- Kayak

Les premiers clubs de canoë-kayak et d’activités d’eau-vive ont commencé en 1931 lorsque la fédération française de Canoë-Kayak a été créée en France. Le Canoë-Kayak se pratique sur toutes les rivières selon le niveau de difficulté recherché. Si l’on recherche plutôt une balade familiale on va s’orienter sur une rivière calme et accessible (classe 1 ou 2 maximum). Si on recherche quelque chose de plus sportif on va opter alors pour une rivière ayant une plus grande classification (à partir de la classe 3).  

Il faut savoir que le canoë-kayak se dissocie en deux pratiques bien différentes. On va retrouver le kayak, où l’on va être en position assise avec une pagaie double. La pratique est venue des inuits qui utilisaient cette embarcation alors pour se déplacer ou pour pêcher. Tandis que, le canoë, se pratique en ayant une position assise avec les genoux au fond du bateau, avec une pagaie simple, et l’origine de cette pratique vient des Amérindiens.  

Réservez maintenant votre activité canoë en famille.

Le Rafting

Le rafting est apparu au 18ème siècle. À l’origine, il était utilisé pour transporter des matériaux ainsi que des hommes lors d’expéditions dans des rivières difficiles d’accès. Le nom « rafting » vient du mot « raft » qui en anglais signifie « radeau » à la base en bois ensuite gonflable. Au fil des années, ce bateau s’est perfectionné au niveau de la technologie des matériaux. Il est maintenant devenu un bateau de loisirs. Les premiers raftings pour une descente en loisirs se sont réalisés au Colorado en Amérique. Actuellement, le rafting dans le Verdon, est un loisir sportif qui se pratique à 8 personnes maximum sur une embarcation. Vous serez accompagnés d’un guide diplômé d’état lors de la descente de la rivière. Le rafting se réalise sur une rivière tumultueuse de classe 3 minimum. On va retrouver de beaux rapides afin de proposer une descente pleine de sensations.  

Réservez maintenant votre activité Rafting en famille ou Rafting sportif.

La randonnée aquatique

La randonnée aquatique pourra se réaliser dans une eau plus calme où le débit d’eau sera moins important que pour le rafting. Il s’agit d’une succession de nage dans de grandes vasques d’eau avec des passages de petits rapides. La randonnée aquatique consiste à se laisser porter par le lit de la rivière, dans une position de sécurité. C’est-à-dire sur le dos avec les pieds en avant. Tout au long de cette randonnée, un guide vous accompagnera et vous expliquera les passages de la rivière à prendre ainsi que ceux à éviter. Ensuite vous pourrez monter sur les rochers afin d’aller effectuer des sauts de différentes hauteurs lors du parcours. C’est l’une des plus belles façons de découvrir une rivière. Rien de mieux que d’admirer le paysage et les falaises qui nous entourent.

Réservez dès maintenant votre parcours Rando Aqua en famille.

eau vive verdon

Le Canyoning

C’est une activité très verticale qui va se réaliser dans des endroits classifiés comme tel. Les rivières qui sont praticables en canyon ne sont pas classées comme franchissables en canoë-kayak ni en raft. Le canyoning se réalise dans une rivière très étroite, avec beaucoup de verticalité. Les canyons sont beaucoup plus sujet aux conditions météorologiques, et ne sont donc pas praticables toute l’année. Le canyoning est un mélange de différentes activités. On va retrouver de l’escalade avec des descentes en rappels, des sauts de différentes hauteurs selon les parcours, des toboggans naturels, de la nage en eau-vive et de la randonnée pédestre

Comme vous pouvez le remarquer les activités d’eau-vive regroupent beaucoup d’activités. Heureusement toutes sont possibles dans les gorges du Verdon. Vous pouvez retrouver le détail de nos activités ici

Chez Haute Provence Outdoor, nous vous proposons également d’autres activités de pleine nature et en dehors de l’eau pour découvrir la région autrement avec la Trott’Elec et le Deval’Bike !

Ceci fermera dans 0 secondes