Catégories
Le Verdon

Les 5 lacs du Verdon

Les 5 lacs du Verdon à découvrir

Avec leurs eaux verdoyantes entourées de superbes paysages, les lacs du Verdon sauront vous séduire ! En plus d’être des lieux prisés pour la promenade et la baignade, ils se prêtent volontiers à la pratique des activités nautiques.

Le lac de Castillon du Verdon

En suivant le cours du Verdon, vous rencontrerez un premier lac, celui de Castillon. Situé à 800 mètres d’altitude, on le trouve entre le village de Saint-André-les-Alpes et le barrage de Castillon-Demandolx. C’est le deuxième lac du Verdon en surface après le lac de Sainte-Croix avec une superficie de 500 hectares répandue sur 8 kilomètres.

Si sa première mission est d’irriguer les champs agricoles, il n’en reste pas moins apprécié des touristes avec son environnement verdoyant et reposant et une magnifique eau turquoise. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques telles que le paddle, le kayak, le pédalo ou encore la randonnée et bien sûr la baignade.

Le lac de Sainte-Croix du Verdon

Étendu sur 22 km², le lac de Sainte-Croix est le plus grand lac traversé par le Verdon et le troisième plus grand lac artificiel de France ! Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, ce lac du Verdon se trouve entre le Pont de Galetas et le barrage de Sainte-Croix. Haut lieu de pratique des activités nautiques, il est très prisé des touristes en été et joue également un rôle majeur dans la production d’énergie électrique. Vous y trouverez également des plages aménagées et de très beaux sentiers de randonnées. Et pour profiter d’une vue sublime sur le lac, rendez vous au belvédère de Galetas !

pont de galetas - Lac de sainte-croix

Le lac de Quinson

Moins fréquenté que les lacs de Sainte-Croix et le lac d’Esparron, le lac de Quinson bénéficie d’un caractère plus calme et sauvage. Il se situe entre le barrage de Quinson et le Lac d’Esparron. Avant d’être mis en eau, il était auparavant un canyon et en garde des traces telles que de petites gorges et des baies isolées. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques et vous prélasser sur la plage pour une sieste ou un pique-nique en savourant les magnifiques paysages aux alentours.

Le lac d’Esparron

En suivant le parcours du Verdon, le lac d’Esparron est le dernier lac artificiel que vous trouverez sur votre route avant que la rivière ne se jette dans la Durance. Tout comme le lac de Quinson, il fait partie des lacs les plus sauvages avec de belles calanques et falaises et une eau turquoise, tout comme les autres lacs du Verdon. Les équipements permettent la pratique d’activités nautiques. Pour apprécier un superbe panorama sur le lac et la vallée, n’hésitez pas à vous rendre au village d’Esparron de Verdon.