Catégories
Les villages atypiques

Le Village d’Annot

Le village d’Annot

Le village d’Annot qui a reçu le label « village et cité de caractère » ! Il est situé dans le département des Alpes de Haute Provence à environ 1 heure en voiture du grand canyon du Verdon. Celui-ci est mondialement connu pour ses grès ainsi que sa cité médiévale. Le vieux village d’Annot a gardé tout son charme médiéval ! De nombreux bâtiments ont été conservés et restaurés afin de maintenir l’authenticité du village. En vous baladant dans ce petit village vous pourrez trouver un moulin, un ancien collège (qui était connu jusqu’à Marseille), un lavoir où les femmes du village faisaient leurs lessives, mais également une église où tous les villageois se retrouvaient les dimanches. De nombreuses petites pancartes vous raconteront l’histoire du village et de ces vieux bâtiments.  

Chaque année à la pentecôte, les villageois fêtent : «la Saint-Fortunat ». Ainsi, vous pourrez admirer un défilé de fanfare en costumes de l’époque Napoléonienne.  

Les Grès d’Annot

Annot n’est pas connu simplement pour son village médiéval, il est aussi connu pour ses grès, qui ont une particularité géologique. Celles-ci ont été formées il y a des millions d’années. Ainsi, il y a très longtemps, les hommes ont bâti sur ces roches afin d’en faire leurs habitats !

Le grès est une roche très friable qui se décompose en ce qu’on appelle plus communément du sable. Il faut savoir que cette roche ne stoppe pas les sources. Elle permet au cours d’eau de continuer à s’écouler librement grâce aux petites failles qu’elles ont à l’intérieur. Ces sources ont longtemps alimenté les villageois d’Annot, jusqu’à aujourd’hui où elles alimentent encore les jardins en hauteur.  

Les grès d’Annot bénéficient d’un sol sablonneux, ce qui a permis aux châtaigniers de se développer facilement. Si vous vous promenez sur les hauteurs d’Annot, vous pourrez remarquer une ancienne Chataigneraie. Elle date, pour certains arbres, de plus de 100 ans ! Cette châtaigneraie a longtemps nourri la population du pays d’Annot, mais au siècle dernier celle-ci a été abandonnée. Cependant l’Association Syndicale Libre qui représente plusieurs communes a décidé de refaire vivre la châtaigneraie, et de la remettre en vigueur afin de créer « la crème de châtaigne des grès d’Annot ».  

La randonnée pedestre des Grès d’Annot

Dans ce village vous trouverez une très belle randonnée pédestre d’environ 4 heures, où vous découvrirez entre autres les célèbres « Chambre et jardins du roi ». Lors de cette randonnée vous trouverez des panneaux ayant des numéros avec un flashcode. Le flashcode est un outil qui vous permet de le scanner avec votre téléphone. Il vous envoie directement sur une page internet afin de vous donner des informations.  Si vous n’avez pas de smartphone vous pouvez trouver à l’office de tourisme d’Annot, le livret qui vous informera sur la randonnée. Ces points, tout le long du parcours, vous apporteront des informations sur différents sujets tels que la géologie, l’histoire, et même sur les légendes qui alimentent ce site si particulier.  

Pour plus d’informations sur le village d’Annot et sa balade rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme d’Annot , vous y trouverez également des renseignements sur les activités comme le Rafting, le canoë-kayak ou la Trott’Elec. Profitez d’être sur Annot pour tester le Deval’Bike riche de sensations fortes !

pont annot

[:]

Saviez-vous aussi que Haute Provence Outdoor propose des randonnées en trotinnette électrique au village de Annot ? Checkez ce lien pour plus de renseignements !