Catégories
Les incontournables dans le Verdon

Lac de sainte Croix et Castillon

Les Lacs de Castillon et Sainte Croix

Haute provence Outdoor se situe entre les deux principaux lacs du verdon, le lac de Castillon et de Sainte Croix.

Le Lac de Castillon, le petit

Sur les 5 lacs du verdon, il est le deuxième lac en superficie après le Lac de Sainte Croix. Il s’étend du Village de Saint André les Alpes jusqu’au village de Castellane. Ils sont alimentés par la rivière du Verdon et sont créés grâce à des barrages. Le barrage de Castillon se déverse dans le lac de Chaudanne. Ce dernier, se déverse dans les gorges jusqu’au lac de Sainte-Croix.

Une zone militaire a été implantée au milieu du lac, où la navigation ainsi que la baignade sont strictement interdites.

Pour permettre la construction du barrage et ainsi créer ce lac, on a procédé à la dynamisation de l’ancien village de Castillon. Cependant ce village a été reconstruit sur les hauteurs. Les vestiges sont actuellement sous l’eau à environ 25-30 mètres sous le niveau normal du lac. La retenue a également recouvert l’ancienne route RN212. Lorsque le niveau d’eau du lac de Castillon baisse, nous pouvons apercevoir l’ancien Pont Julien de cette route nationale. Vous pourrez également observer une particularité mondiale sur ce barrage : le cadran solaire.  Selon son concepteur Denis Savoie celui-ci est « le plus grand cadran solaire du monde ». En effet celui-ci se trouve sur un support unique de 100 mètres de haut et de 200 mètres de large. Durant l’été, grâce à l’ombre de la corniche et d’un peu de calcul mathématique, ce cadran peut indiquer l’heure de 6h à 18h.  

À l’époque de la construction du barrage, la fonction principale était l’irrigation des terres. Cette région ayant souffert de sécheresse, il était vital de créer des retenues d’eau. De plus, le barrage de Castillon produit désormais une quantité d’énergie suffisante pour alimenter deux fois la population de Dignes les Bains annuellement.

Par la suite, grâce à la beauté du lieu et au développement du tourisme, les gorges du verdon sont devenues une destination très prisée pour les vacances et pour les activités en eau-vives.

Nos activités sont tributaires du barrage du lac de Chaudanne. C’est ce dernier qui va nous permettre de faire du canoë-kayak du rafting ou de la randonnée aquatique et son magnifique parcours de l’Imbut, suivant l’ouverture ou la fermeture et le débit d’eau engendré.

Le lac de Castillon propose de nombreuses activités. Mais il reste plus calme et moins fréquenté que le Lac de Sainte Croix. Ce dernier, propose aussi des activités sur l’eau. Là, vous trouverez de la location d’embarcation, canoë, paddle, pédalo, pour vous promener en toute sérénité sur le lac.

Découverte des lacs du verdon en paddle

Vous trouverez un grand choix de randonnées tout autour de ce lac au départ des différents villages de Saint André les Alpes, Saint julien du verdon et Castellane.  Ces randonnées adaptées à tout niveau sont riches en point de vue à couper le souffle. En passant par des villages pittoresques, aux jolis hameaux perdus dans les montagnes, à des forêts verdoyantes au terrain montagneux plus arides. En prenant de la hauteur vous serez émerveillés par les points de vue magnifiques sur le verdon et sur les lacs. Les couleurs bleues du lac et de la rivière font contraste avec le vert de la nature et le gris des roches pour créer des paysages aux couleurs sublimes.

Les Gorges du Verdon possèdent beaucoup de charme et de secrets ! Elles n’attendent que vous pour être découvertes.

Profitez d’être autour du lac de Castillon pour vous rendre jusqu’à Annot et découvrir le Deval’Bike.

Lac de sainte croix

Le fameux, le lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix est le lac le plus grand des Gorges du Verdon avec 2200 hectares.
Également, ce lac représente la 3ème plus grande retenue artificielle de France. Le lac est très populaire pour ses nombreuses activités ! Comme au lac de Castillon vous trouverez du canoë-kayak, stand up paddle, pédalo. Mais également de la voile quand le vent est là. A l’aide de l’une de ces embarcations vous pourrez découvrir tout le lac de Sainte-Croix, ainsi que la fin du Grand Canyon du Verdon. Selon les conditions météorologiques il vous sera possible de naviguer sur environ 2 km à l’intérieur des gorges. Vous pourrez vous baigner dans le lac. Vous retrouverez des plages surveillées au niveau de la commune de Sainte- Croix. 

Si vous venez de Castellane, ne manquez pas de faire un petit arrêt au village de Trigance ! Là vous pourrez vous initier à la Trott’Elec !

lusieurs villages pittoresques entourent le lac de Sainte-Croix, tels que :

Bauduen, ses maisons typiques adossées à la colline. Le port de plaisance et l’aménagement d’une plage en font une jolie station balnéaire.

Les Salles-sur-Verdon, offre un beau panorama sur le lac et l’île de Coste Belle. Comme pour le Lac de Castillon, afin de permettre la mise en eau de ce lac, et donc du barrage EDF, le village des Salles sur Verdon a été englouti. Mais on a reconstruit celui-ci sur les hauteurs.

Sainte-Croix-du-Verdon, qui donne son nom au lac, où vous pourrez admirer aux alentours les champs de lavandes et d’olivier. Selon la légende, le nom du village viendrait d’une relique de la croix du Christ. Cette dernière, étant conservée dans l’église.

Aiguines, un village au patrimoine architectural et historique ! Vous pourrez y observer la fontaine à quatre canons et le beffroi carré. Aussi connu pour son château médiéval qui surplombe le lac de Sainte-Croix. Non loin de ce village, se trouve le Pont de Galetas. C’est l’endroit parfait pour découvrir le lac et la fin des gorges. Vous pouvez louer des canoës, des pédalos, des paddles et autres embarcations pour vous relaxer tout en découvrant les merveilles qui s’y cachent.

Moustier-Sainte-Marie, classé l’un des plus beaux villages de France. Il vous faudra gravir 262 marches pour atteindre le clocher roman lombard et l’église Notre Dame de l’Assomption. C’est un village plein de charme et typiquement provençal.

Ceci fermera dans 0 secondes