Catégories
Les incontournables dans le Verdon

Canyoning VS Randonnée Aquatique

Canyoning VS Randonnée Aquatique

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité verticale où l’évolution se fait d’un point haut vers un point bas où l’on alterne marche, sauts, descentes en rappel, toboggans naturels et parfois même tyroliennes.

Tout en suivant les instructions du guide qui vous accompagne, vous ferez le plein de sensations et d’adrénaline selon le parcours que vous choisissez.

L’idéal si vous avez le sens de l’aventure !

Qu’est-ce que la randonnée aquatique ?

Plus aquatique et moins technique que le canyoning, la randonnée aquatique est une activité sans verticalité. L’évolution se fait dans l’eau depuis le lit de la rivière, en se laissant flotter sur le dos et porter par le courant. Il est aussi possible de faire de nombreux sauts en montant sur des rochers et des falaises (facultatif).

La rando aqua est aussi le seul moyen de pénétrer dans le Grand Canyon du Verdon afin d’admirer les falaises qui se dressent au-dessus de nos yeux et peut-être d’apercevoir les vautours en plein vol.

Quelles sont les différences ?

CatégoriesRandonnée aquatiqueCanyoning
ObstablesAucun obstacle n’est obligatoireLa plupart des obstacles sont obligatoires. Certains peuvent être contournables selon le parcours choisi
EquipementsCombinaison intégrale en néoprène, chaussettes en néoprène, casque, culotte de glisse et gilet de sauvetageCombinaison intégrale en néoprène, chausettes en néoprène, casque et baudrier
ConditionsSavoir nager, être à l’aise dans l’eau et être en bonne condition physiqueNe pas avoir le vertige et être en bonne condition physique
EnvironnementDans la rivière du Verdon (Grandes Gorges et / ou le Grand Canyon du Verdon). Espaces larges et moins confinésDans un des canyons à l’Est de Castellane, avec des passages souvent étroits et encaissés avec parfois un peu de spéléologie.

Où sont-elles praticables ?

Randonnée Aquatique : cette activité se pratique depuis le lit de la rivière dans le Verdon. Vous avez le choix de trouver le parcours qui vous convient : Tusset, le Couloir Samson ou encore l’Imbut.

Canyoning : Cette activité se pratique dans un des canyons à l’Est de Castellane comme le Jabron, le Loup, le Gours du Ray, le Saint-Auban, le Riolan ou encore l’Aiglun.

Quel public pour quelle activité ?

La variété des parcours proposés en Canyoning et en Randonnée Aquatique permet un accès à un public large et différencié.

Selon les circuits, les descentes sont plus ou moins abruptes et techniques. Ce qui rend ces deux activités accessibles et adaptées à tout le monde en fonction de l’âge et du niveau de chacun.

Les seules conditions sont de savoir nager, de ne pas avoir le vertige en cas de canyoning et d’être en bonne condition physique.

Le canyoning, est-ce dangereux ?

À partir du moment où le canyoning est encadré par des guides professionnels et diplômés d’état, l’activité est sécurisée et reste tout à fait accessible à tous.

Le canyoning est légèrement plus technique que la rando aqua avec l’utilisation de cordes mais reste accessible au plus grand nombre.

La particularité de cette activité est l’exposition à la verticalité. Il ne faut donc pas avoir le vertige et être en bonne condition physique afin de ne pas se trouver en difficulté dans le canyon.

Rando Aqua, y-a-t-il des sensations ?

Il y a autant de sensations en randonnée aquatique qu’en canyoning. Lors de cette activité, vous expérimenterez la puissance de l’eau avec ses courants et sa vitesse plus ou moins rapide selon les endroits.

Vous évoluerez à son rythme en vous laissant flotter, porter par le courant et en faisant des sauts pour les plus téméraires. Vous aurez également le temps de contempler le beau paysage protégé et préservé qui vous entoure.

Rappelez-vous que ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve au plein milieu des Gorges du Verdon 😉 !

Alors, à quoi votre profil correspond le mieux ? Réservez votre activité en Rando Aqua ou Canyoning !

Comment se déroule l’activité rando aqua ?

Selon le parcours choisi, (Couloir Samson & Pont de Tusset), le point de rendez-vous est sur notre zone d’équipement située à côté du camping Huttopia, là où nos guides vous accueillent et vous équipent pour l’activité. Sauf pour celle de l’Imbut, où le point de rendez-vous est à l’Auberge des Cavaliers.

Equipez-vous, laissez vos affaires personnelles sur place et partez en navette pour environ 10 km de route. Une fois arrivés, vous ferez une petite marche le temps de vous échauffer et rejoindre la rivière.

Un petit briefing de sécurité est fait par le guide au bord de l’eau.

Il sera ensuite temps de vous mettre à l’eau et vous laisser guider et flotter tout en admirant le paysage majestueux du Verdon.

Une fois terminé, vous sortez de l’eau et repartez à pied pour rejoindre la navette qui vous ramènera sur notre zone d’équipement.

Une fois l’équipement rendu, vous pouvez reprendre vos affaires et continuer le cours de votre journée avec des étoiles pleins les yeux !

Comment se déroule l’activité canyoning ?

Rendez-vous à l’adresse indiquée dans le mail de confirmation (le point de rendez-vous diffère selon le parcours choisi).

Le guide vous accueillera et vous donnera l’équipement nécessaire à mettre : combinaison, casque et baudrier et vous partirez à pied pour rejoindre le canyon.

Une fois en bas, prenez le temps de gouter l’eau, le guide vous donnera quelques consignes de sécurité, quelques conseils sur l’utilisation du baudrier et des cordes.

Vous partirez ensuite à la descente du canyon où vous alternerez marche, sauts, descente en rappel…

Une fois terminé, vous enlèverez votre équipement et repartez en direction du point de départ initial.

Arrivé en haut, c’est le moment de rendre votre équipement et de dire aurevoir au guide.

Ces deux activités sont idéales à faire en famille mais aussi pour les enterrements de vie de garçon (EVG et de jeune filles (EVJF) !

N’oubliez pas de nous laisser un avis… Nous sommes toujours ravis d’avoir un retour de nos vacanciers !