Catégories
Les randonnés

Le sentier de l’Imbut

Le sentier de l’Imbut : une randonnée spectaculaire et sportive

Le sentier de l’Imbut est une des plus belles randonnées du Verdon, mais aussi des plus sportives qui vous offrira des sensations fortes !

Tout comme le sentier Blanc Martel, le sentier de l’Imbut fait partie des incontournables du secteur ! Vous y découvrirez de sublimes paysages des Gorges du Verdon, ainsi que des petits endroits secrets (pour les plus courageux!). Le parcours est de 6 à 8 kilomètres selon les options que vous choisirez. Il faut compter entre 4 et 6 heures de marche avec un dénivelé de 340 mètres en descente et 400 mètres en montée.

Le point de départ se situe au parking des Cavaliers sur la commune d’Aiguines. Après quelques minutes de marche, vous vous retrouverez au niveau de la falaise des Cavaliers. De là vous descendrez par de multiples lacets jusqu’à la rivière du Verdon, jusqu’à la Passerelle de l’Estellié. Si vous souhaitez rejoindre le sentier Blanc Martel, vous pouvez traverser le pont. Sinon, vous devrez continuer à longer le Verdon de ce côté de la rive. Le sentier s’élève ensuite jusqu’à 50 mètres au-dessus de l’eau. Vous croiserez un célèbre genévrier dont on estime l’âge à deux ou trois mille ans. Profitez-en pour faire une pause car la vue sur le Verdon à cet endroit est superbe !

Sentier de l'Imbut - Gorges du Verdon
L'imbut - Le Coeur du grand Canyon du Verdon

A voir : le Styx et le Baou Béni

Vous entamez ensuite une descente qui vous mènera vers un autre point d’intérêt : le Styx, un petit canyon situé dans le Grand Canyon du Verdon. Observez les vasques creusées par l’érosion dans la roche calcaire et le vert émeraude du Verdon… C’est de toute beauté !

Rando Aqua - L'imbut saut du couloir du Styx

En poursuivant, vous atteindrez ensuite le « passage du mauvais gué » ou « maugé », constitué d’un amoncellement de rochers superbe. Puis vous arriverez à la grande vire, qui surplombe la rivière du Verdon d’une vingtaine de mètres.   

Ensuite, vous poursuivrez votre chemin parmi les chênes et les buis et monterez jusqu’à l’intersection du sentier Vidal, que vous pouvez emprunter pour terminer cette randonnée. L’autre option est de poursuivre le sentier de l’Imbut (si vous ne vous sentez pas trop fatigué !) Vous longerez alors la falaise au milieu des bois jusqu’à l’Imbut. De là, vous pouvez longer les rochers sur la gauche afin d’aller vers le Baou Béni. Cette petite plage secrète est sans doute l’un des plus beaux endroits du Verdon ! Vous pourrez y apprécier un repos bien mérité.

Pour repartir il faudra revenir sur vos pas jusqu’à l’Imbut puis retourner vers l’intersection avec le Sentier Vidal. C’est en effet en empruntant ce sentier que vous terminerez le Sentier de l’Imbut.

Informations pratiques pour se lancer

● Distance : entre 4 et 6 km

● Dénivelé positif : 340 m

● Durée : entre 4 et 6 h 

● Sentier déconseillé aux enfants de moins de 10 ans et interdit aux animaux de compagnie 

● Prévoir au minimum 2 litres d’eau par personne et de bonnes chaussures de marche.