Les Gorges du Loup

Le Domaine des Courmettes
Entre Vence et Grasse, les Courmettes sont situées sur la rive gauche des Gorges du Loup et de l’autre côté de la rivière se trouve le plateau de Caussols et le village de Gourdon.
Les roches qui constituent ce pic, sont sédimentaires et calcaires, elles proviennent du Trias supérieur, du Jurassique et du Crétacée, et datent de 80 à 220 millions d’années.
Ces roches se sont formées avec des mers chaudes qui de temps en temps s’asséchaient complètement ce qui a créé une succession de couches de sédiments, où l’on peut trouver quelques fossiles.
Pour la petite histoire de la formation de ces reliefs, il faut remonter à environ 40 millions d’années. Le continent africain est entré en collision avec l’Europe, cette collision est d’ailleurs toujours en cours. Ces mouvements de compression ont créé des plissements et des failles et ont donné naissance à la chaine montagneuse des Alpes, dont les Courmettes qui sont à la limite Sud.
Ensuite il y a 5 millions d’année la mer Méditerranée s’est retirée et asséchée, les rivières ont creusé les roches calcaires pour laisser places à des gorges, comme ici les magnifiques Gorges du Loup.
Le petit joyau du PACA
Le Loup est un fleuve qui prend sa source dans la montagne de l’Audibergue au nord de Grasse. Il parcourt 49 km avec un débit moyen de 4,5 m3/s pour finir par se jeter dans la Méditerranée à l’ouest de Cagnes sur mer dans les Alpes-Maritimes.
La rivière traverse le premier village de Bar-sur-Loup, à la base appelé Le Bar, il devient en 1961 par décret Le Bar sur Loup. Ses habitants sont appelés les Aubarnois ou les Barois. C’est un joli village médiéval, avec d’anciens remparts, le château des comtes de Grasse et l’église médiévale Saint-Jacques-le-Majeur.
Tout au long de son parcours le Loup est entouré de lieux et villages avec beaucoup de charme, un patrimoine d’exception, un passé historique
Les gorges sont dotées d’une nature luxuriante, de falaises impressionnantes et d’une eau aux couleurs turquoise qui contraste avec la végétation. Il y a la cascade de Courmes à plus de 40 m de hauteur, la Grande-Marmite et les Cascades des Demoiselles. De belles randonnées dans les gorges peuvent être commencées par exemple au village de Courmes
Les principaux villages

Le pont du Loup est une station touristique connue, qui à l’époque était desservie par les chemins de fer de Provence. On peut y voir son viaduc gigantesque détruit pendant la guerre. Ce village est connu aussi pour la Maison Florian qui produit des bonbons à base de fleur et fruit de la Provence.
Tourrettes-sur-Loup, communément appelée la « cité de la violette » car cette petite fleur est la spécialité de ce village médiéval. Au mois de mars une fête est d’ailleurs organisée en son honneur. Ce village est doté d’un patrimoine architectural sublime avec ses voûtes, ses ateliers d’art et son château qui date du 15ème siècle.
Saint Paul de Vence, c’est un village d’artistes qui abritent de nombreuses galeries, une enceinte bastionnée, son lavoir, son donjon, son pontis et son joli moulin à huile.
A quelques kilomètres des cascades du Saut-du-loup, on trouvera une autre cité médiévale fortifiée, celle de Gourdon. Elle fait partie des Plus Beaux Villages de France. Enfin le petit village de la Colle-sur-loup en bord de rivière dans paysage superbe.
Une multitude d’activité
Les gorges du Loup sont un terrain de jeux parfait pour les aventuriers et les amateurs de sensation. Pour les amoureux de la nature et des longues balades d’observation vous pourrez trouver des sentiers pour les familles ou des excursions plus techniques.
La rivière, elle, offre la possibilité d’une simple baignade dans l’eau fraiche ou des excursions en équipement avec des guides diplômés comme la randonnée aquatique, le canyoning, pour pouvoir découvrir le cœur des gorges et se mesurer à la nature en nageant et sautant.
Il y a aussi la Grotte de la Mescla qui peut être explorée au cours d’initiation à la spéléologie et finalement on peut aussi trouver de belle parois pour s’adonner à l’escalade.