Catégories
Les incontournables dans le Verdon

Le Programme LEADER

Le Programme LEADER

La mise en place du « circuit touristique guidé en trottinette électrique tout terrain » a pu voir le jour grâce au soutien du FEADER « Fonds européen agricole pour le développement rural. L’Europe investit dans les zones rurales » à travers le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).

En quoi consiste le programme LEADER ?

C’est un programme européen, co-financé par l’Union Européenne et la région, qui vise à soutenir le développement des zones rurales porteuses d’une stratégie locale de développement. En effet, ce programme est financé par le FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural). En outre, il donne aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité. L’objectif est de favoriser le développement des territoires ruraux.

Comment fonctionne le programme LEADER ?


2 / 2

Le Groupe d’Action Local assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets. Le GAL est responsable de l’élaboration de la stratégie locale de développement, de l’animation, de la sélection des opérations et de l’évaluation des actions mise en œuvre sur le territoire.

L’idée a émergé en 2020 : Développer des circuits touristiques guidés en trottinette électrique tout-terrain !

Qu’est-ce que la trottinette électrique ?

Il s’agit d’une nouvelle activité de loisir, permettant la découverte du territoire sous un angle nouveau. À travers des itinéraires très peu fréquentés, mêlant culture, mobilité et patrimoine, venez découvrir la Provence autrement !

L’objectif est d’emprunter des itinéraires très peu fréquentés (hors des routes et grands axes). Le but est de permettre la découverte de la région sous un autre angle, ainsi que la répartition de la fréquentation touristique sur le territoire.

C’est faire découvrir les lieux incontournables de la région, tout en minimisant l’impact environnemental et la sur-fréquentation touristique. Tout en offrant une alternative à la voiture pour se rendre sur ces lieux à très forte affluence humaine.

C’est permettre aux producteurs et artisans locaux de se faire connaître du grand public par le partage de leur passion et de leur savoir-faire.

Nous souhaitons rendre cette activité, la plus accessible possible (familles avec enfants, collectivités, classes de découverte…). Et ainsi démocratiser un moyen de transport novateur, écologique, encore très peu accessible aujourd’hui.

Effectivement, étant unique, novateur, atypique et en harmonie avec la nature, ces trottinettes 100% électriques au look ravageur ne manqueront pas de séduire petits et grands.

De ce fait, ce projet mêle culture, nature et itinérance, un nouveau moyen de partir à la conquête de notre territoire et d’y découvrir tous ses recoins cachés avec un comportement éco-responsable.

Il répond à une contrainte de mobilité, de par son itinérance. Ensuite, il offre la possibilité aux personnes d’utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture. Ou de parcourir une partie sauvage du territoire plus difficile d’accès.

Par ailleurs, nous proposons des circuits, avec des points de départ fixés, près de hubs de transport (gare ferroviaire, routière, …). Et, à des horaires corrélant avec les transports en commun (heure de départ en activité prévue à l’heure d’arrivée du bus ou du train, et heure de retour d’activité prévue sur l’heure de départ du train ou du bus).

Aucune activité équivalente aujourd’hui n’existe dans notre territoire.

Nous mettons tout en oeuvre pour que le développement du secteur touristique soit en accord avec la vie locale, y compris avec les producteurs, artisans et le transport. Ainsi le but est que notre activité corresponde au mieux aux critères de ce programme.

Les avantages du programme LEADER

Grâce à LEADER, nous avons l’honneur de mettre en avant les acteurs locaux de notre région. En outre, nous souhaitons les faire connaître et les soutenir par le biais du secteur touristique. Le soutien apporté par l’Europe à notre projet est de 25 797,13€ HT cofinancé par la région. C’est ce qui a permis à ce merveilleux projet de voir le jour.

Ceci fermera dans 0 secondes