Catégories
Les randonnés

Les Cadières de Brandis

Accéder aux Cadières de Brandis : le sentier conseillé

Le sentier qui mène aux Cadières de Brandis vous permettra de profiter de vues exceptionnelles sur le Verdon et de mieux connaître cette curieuse formation rocheuse.

Si vous séjournez dans le Verdon, vous n’avez pas pu manquer les Cadières de Brandis… Tel un château, elles dominent le Verdon et ne passent pas inaperçues dans le paysage. Grâce à ce sentier, vous allez pouvoir y accéder et profiter en haut d’un panorama époustouflant

De superbes vues sur les sommets montagneux

Le point de départ du sentier des Cadières de Brandis se situe au niveau du col des Lèques. Depuis le parking où vous pourrez stationner, traverser la route pour rejoindre le sentier qui traverse les pins. Vous arriverez à une première intersection où vous devrez prendre la voie de gauche. Ensuite à la deuxième intersection, prendre tout droit. Cette ascension vous mènera sur la crête de la Colle Bernaiche où vous profiterez d’un magnifique panorama sur le sommet du Robion, le sommet du Teillon et en arrière plan la couleur émeraude du Verdon et le joli village de Castellane. 

Porte saint jean et cadillere de brandis

Une odeur de lavande et quelques chamois…

Le sentier des Cadières de Brandis se poursuit par un chemin un peu plus étroit qui remonte des pentes dégagées où vous pourrez humer une douce odeur de lavande… Vous arriverez ensuite à un plateau recouvert de pins. Avec un peu de chance, vous croiserez à cet endroit là un ou deux chamois ! Ensuite la randonnée se prolonge vers le sommet des Cadières de Brandis. Vous êtes alors en tête à tête avec cette merveille géologique et ses somptueuses formes creusées par l’érosion. Vous voilà arrivé au sommet de la falaise où vous pourrez profiter pleinement de la vue plongeante et peut-être ressentir quelques frissons vertigineux! Si regarder en bas vous fait peur, alors levez la tête et vous apercevrez peut être quelques vautours!

Chamois caché dans le canyon du verdon

Pour le retour, il faut rebrousser chemin entre les pins et des passages rocheux. 

Informations pratiques pour se lancer

● Balisage : jaune

● Distance : 7,7 km

● Dénivelé positif : 414 m

● Durée : 3h30

● Difficulté : moyenne 

● Prévoir au minimum 2 litres d’eau par personne et de bonnes chaussures de marche.