Catégories
Le Verdon

Le PNR du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon : un territoire reconnu

Créé en 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon protège et valorise le territoire en veillant à ce que le développement économique s’accorde avec la préservation de son patrimoine naturel.

Le Parc Naturel Régional du Verdon fait partie des 53 parcs naturels régionaux en France. Cette reconnaissance s’appuie sur les nombreux atouts du territoire : une diversité de paysages, de nature, de villages pittoresques et bien sûr une rivière à la couleur unique… qui en font un espace naturel remarquable. L’existence d’un tel label favorise l’émergence de projets collectifs au sein du territoire ainsi que la mise en œuvre de démarches globales de valorisation ou de développement.

Les plateaux du verdon

Une richesse géologique, archéologique et géographique

Entre les Alpes et la mer Méditerranée, le Verdon est un territoire très diversifié. Le Parc naturel régional du Verdon identifie 7 paysages constitués autour de la rivière du Verdon : le Plateau de Valensole, les Lacs et montagnes, le Lac de Sainte-Croix, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon, les Basses-gorges et l’Artuby. 2 200 espèces de plantes sont répertoriées, avec de nombreuses espèces remarquables. Une charte mise en œuvre par le Parc fixe les grandes orientations visant à organiser et préserver la richesse du territoire.

Notre dame du Roc - Castellane Alpes de haute Provence
Couché de soleil sur le lac de sainte croix

Une quarantaine de communes concernées

Le Parc Naturel Régional du Verdon repose sur un Syndicat Mixte regroupant 46 communes, les conseils départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et du Var et le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fonctionnant comme une collectivité locale, ll est en charge de définir et mettre en œuvre la charte.

Les guides de Haute Provence Outdoor s’associent aux enjeux du Parc Naturel Régional du Verdon pour sensibiliser sa clientèle aux enjeux écologiques du territoire au cours des activités d’eau vive.

Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional du Verdon : http://parcduverdon.fr/