Catégories
Les randonnés

Le sentier Blanc Martel

Le sentier Blanc Martel, LA randonnée pour découvrir le Grand Canyon du Verdon

Parmi les randonnées incontournables à faire dans le Verdon, ne manquez pas le sentier Blanc Martel ! Sur une journée, il vous permettra de découvrir les superbes paysages du Grand Canyon du Verdon.

En suivant la rivière, le Sentier Blanc Martel vous offre une sublime traversée du Grand Canyon du Verdon. Vous allez en prendre plein les yeux ! Bien que sportif, les habitués de la randonnée ne le trouveront pas trop difficile, sauf pour ceux qui craignent le vertige. En été, il est très prisé des touristes.

Point de départ: le chalet de la Maline

Pour démarrer, rendez-vous le matin au point de départ situé au chalet de la Maline. De là vous suivrez une succession de lacets pour descendre jusqu’au lit du Verdon. Les chemins sont caillouteux et vous serez abrités du soleil dans les sous-bois.

Arrivé au niveau de la rivière du Verdon, vous prendrez à gauche. Vous suivrez ensuite le cours du Verdon sur plusieurs kilomètres, rythmé par le bruit du courant de son eau turquoise… En chemin, vous pourrez faire une halte sur les plages de galets blancs et tremper vos pieds échauffés dans l’eau fraîche du Verdon.

Grand canyon du Verdon - plage de cairn

Les mythiques escaliers de la Brèche d’Imbert: attention au vertige !

Vous effectuerez ensuite une montée plutôt intense mais courte d’environ 150 mètres jusqu’à la Brèche d’Imbert avant d’effectuer la descente dans des escaliers métalliques (assez vertigineux…). La randonnée se poursuit en passant par la Plage “prè d’Issane, puis la Baume aux boeufs et enfin la Mescla en redescendant vers le Verdon. Enfin, vous marcherez sur le flanc des gorges et profiterez des superbes vues sur le couloir Samson, la partie la plus étroite du Grand Canyon. Avant d’arriver, il vous restera 2 tunnels à franchir : le tunnel de Baumes puis le tunnel du Baou (670 m).

Enfin, vous rejoignez le parking du Point Sublime, étape finale de la randonnée. En saison le retour est possible par bus ou taxi. Hors saison, vous pouvez vous organiser pour garer un véhicule à l’arrivée, ou alors faire demi-tour sur le parcours. 

Vous pouvez choisir d’effectuer ce sentier en sens inverse, mais pensez qu’une montée de 300 mètres vous attendra en fin de parcours ! Ce sera toutefois l’option la plus favorable pour les personnes sujettes aux vertiges.

Informations pratiques pour se lancer

● Balisage : GR rouge et blanc

● Distance : 16 km

● Dénivelé positif : 600 m

● Durée : 6 h environ

● Sentier interdit aux enfants de moins de 8 ans et aux chiens

● Prévoir au minimum 2 litres d’eau par personne, de bonnes chaussures de marche et une lampe de poche pour les tunnels.