Catégories
Les randonnés

Le Robion

Le Mont Robion

Le sommet de Robion

Le Robion est l’un des plus hauts sommets autour de Castellane, il culmine à 1660 m.

Cette montagne domine les gorges du Verdon et offre un panorama à 360°. Vous y trouverez plusieurs parcours de randonnée pour monter à son sommet ou en faire le tour. Cette montagne présente deux versants différents. Vous apercevrez la Chapelle de St Trophine cachée sous un baou rocheux. Le versant nord est boisé et arrondi tandis que le versant sud est très vertical.

Vous avez le choix entre deux parcours principaux. L’un, vous portera directement au sommet. L’autre, vous fera faire le tour du mont en vous faisant passer par le village de Robion et par le petit Robion. Et à partir de là, vous pourrez également accéder à la chapelle Sainte Torphine.

Pour gravir le sommet, vous devrez passer devant l’ancienne piscine de Castellane en direction du Bourguet. Ensuite, une petite route sinueuse vous emmènera au niveau d’un petit parking où vous pourrez vous garer. Enfin, vous y trouverez ici des panneaux jaunes de randonnée pédestre qui vous indiquent très bien le chemin à prendre pour aller au sommet. Il vous faudra compter environ 4h pour monter jusqu’au magnifique point de vue.

Une fois au sommet du Robion, en direction du Nord, Nord-Ouest vous pourrez admirer un paysage montagnard. Au Nord-Ouest, vous pouvez observer la courbe que prend le Verdon et les gorges du Verdon qui forment ce paysage. Tandis qu’en direction du Nord, si vous avez la chance d’avoir un temps très dégagé, vous pourrez admirer le début des alpes du Sud, avec ces sommets parfois encore enneigés.

De l’autre côté, en direction du Sud, Sud-Est vous admirerez un paysage complétement différent ! Beaucoup moins montagnard, vous pourrez remarquer beaucoup plus de plaines. En effet, ce paysage s’étend vers la méditerranée et bénéficie d’un climat complétement différent. La végétation est beaucoup plus sèche dans cette zone.

Vous pourrez également remarquer que le parcours de Rafting et Canoë-Kayak, au départ de Castellane longe la montagne du Robion par sa droite et fait quasiment le tour.  La rivière du Verdon a donc la particularité d’avoir cette montagne sur sa rive gauche pendants plusieurs kilomètres.

Notre dame du Roc - Castellane Alpes de haute Provence

Cette montagne se situe à la croisée des tectoniques alpines et provençales. Elle montre des preuves de la force de la nature avec de beaux plis et enchevêtrements. Le relief autour de Castellane s’est formé avec la création des Alpes au cours de l’ère tertiaire, faisant partie de la zone calcaire jurassique des Préalpes de Provence.

Les roches calcaires continuent le long du Verdon et donnent ainsi naissance aux spectaculaires gorges et au canyon. La zone de protection de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence couvre également la commune de Castellane et donc le mont Robion.

mont robion
Le mont Robion vu du sommet du mont Destourbe

Le Hameau du petit Robion

Depuis 1973, le hameau de Robion est rattaché à la commune de Castellane. En 1906, ce village ne compte pas moins d’une centaine d’habitants. A ce jour, on estime qu’il n’y a plus qu’une dizaine de personnes qui vivent à l’année. Actuellement, ce petit hameau s’est développé en gîtes afin d’accueillir des touristes durant la saison estivale. Deux petits hameaux divisent le hameau de Robion. À l’est on retrouve le « petit Robion ». Et à l’Ouest on a « le grand Robion », entre ces deux hameaux se trouve l’église « Notre Dame de l’Immaculée Conception ». Effectivement, il faut savoir que ce petit hameau compte à lui seul une église et deux chapelles.   

Robion : Le petit village aux deux Chapelles

  • La chapelle Saint-Thyrse : classée monument historique.  

Cette chapelle datant du Xème siècle, n’est malheureusement plus accessible au grand public car celle-ci est en cours de restauration. Cette chapelle était l’ancienne église paroissiale de la commune de Robion, avant que celle-ci ne soit fusionné avec Castellane. L’abbé Garnier l’a sommairement consolidée deux années auparavant, en 1942. Puis dans les années 2000 des problèmes d’infiltration ont été remarquées et ont fait l’objet de travaux d’urgence. C’est pourquoi, aujourd’hui les visites ne sont plus autorisées.  

  • La chapelle Saint-Trophime : La chapelle troglodyte.   

Situé au niveau des barres de la montagne de Robion, cette chapelle se perche en haut de la montagne. Celle-ci est uniquement accessible à pieds en empruntant un chemin abrupt au niveau du petit hameau de Robion. Des anonymes, des amis et des parents ont soutenu la rénovation de celle-ci en 1999 afin de conserver ce patrimoine. Vous pourrez admirer des peintures ainsi qu’un petit banc à l’intérieur. 

Castellane, le village aux multiples monts

Autour de Castellane vous trouverez une autre randonnée pour le Mont Destourbe à 1545 m. Un peu plus accessible que le mont Robion, la montée est progressive et offre de beaux panoramas sur la retenue de Chaudanne. Ensuite, des vues spectaculaires, une fois arrivé au sommet, avec les vautours qui vous survolent.

Enfin, si vous souhaitez marcher seulement deux petites heures il y a la montée au Roc de Castellane avec son église qui domine le village à 895m. C’est une montée accessible en famille avec la visite de la cité en ruine de Pietra Castellana.

Castellane Gorges du Verdon - le Roc

Haute Provence Outdoor vous propose également de partir à la découverte de la région avec une visite guidée autour du village de Trigance en trottinette électrique. Accompagné d’un guide passionné de nature, il vous racontera l’histoire des Gorges du Verdon

Quelques activités autour de Castellane

Nous vous proposons différentes activités pour découvrir la région autour de Castellane. Par exemple, vous pouvez découvrir le rafting, le kayak, la rando aqua et même la Trott’Elec. Que vous soyez en famille ou entre amis, que vous recherchiez des parcours débutants ou plus sportifs, il y en a pour tous les goûts !

Location canoë - lac de sainte Croix du verdon

Ceci fermera dans 0 secondes