Catégories
Le Verdon

La Région PACA

Le région Provence Alpes Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est située au sud-est de la France. Elle partage la frontière avec l’Italie et est bordée au Sud par la Méditerranée. C’est une région qui possède une diversité de paysages, avec les Alpes du Sud, la Camargue, les vignobles et ses vallons, les oliveraies et les célèbres champs de lavande.

La limite régionale est formée par le Rhône, elle est la septième région la plus peuplée de France.

La région est composée de 6 départements :

  • Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Les Hautes- Alpes (05)
  • Les Bouches-du-Rhône (13)
  • Le Var (83)
  • Le Vaucluse (84)
  • Les Alpes-Maritimes (06).

Cette région est caractérisée par un climat méditerranéen sur le littoral et un climat montagnard à l’intérieur des terres qui devient de plus en plus froid en altitude. En effet, la région profite de 2700 à 3000 heures d’ensoleillement par an. Les hivers en montagne sont froids et neigeux mais plus doux au contraire sur le littoral. Certaines zones subissent aussi le mistral. C’est un vent froid qui arrive du nord comme la vallée du Rhône et une partie de la côte.

Les Alpes Maritimes

Premièrement, les alpes maritimes font partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur, elles portent le numéro 06 et la préfecture est Nice. Ce département est entouré par les départements du Var au sud-ouest et des Alpes-de-Haute-Provence au nord-ouest. Puis, par l’Italie à l’est et par la mer Méditerranée au sud.

Ce département est né aux alentours de 1793 à 1814 sous la Révolution française et le premier empire. Composé du comté de Nice, en 1814, il retourne au royaume de Sardaigne. La m, Monaco retrouve son indépendance. Un deuxième département des Alpes-Maritimes est créé en 1860.

Enfin, l’un des objectifs principaux du département est de réussir à concilier la préservation des milieux et la forte fréquentation liée au tourisme ! Le but étant de pouvoir proposer aux visiteurs des sites magnifiques.

Les Parcs Naturels

On trouve dans ce département 19 parcs naturels terrestres et le parc maritime. L’une des premières missions du département est l’identification du patrimoine naturel. Afin de permettre de localiser les zones à enjeux et protéger les espèces végétales et animales, ainsi que leur milieu de vie.

Etant au cœur de la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes ont tout pour plaire à tout le monde ! On passe d’un patrimoine architectural à une mer idéale pour la baignade et le repos. Pour ensuite passer dans l’arrière-pays, où les montagnes omniprésentes créent un paysage propice aux sports et randonnée.

Les paysages exceptionnels, la culture, le patrimoine et le climat doux même en hiver, en font un département fascinant qui met tout en œuvre pour offrir des itinéraires et des circuits de découverte des plus variés.

On peut trouver des sites naturels renommés comme le parc du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie.  Il y a le village perché de Coaraze ou les gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles au pied du mont Bégo. Ensuite, de grandes villes touristiques comme Nice, Cannes, Antibes, Menton, Grasse, qui victimes de leur succès accueillent de nombreux touristes durant l’été. Vous pourrez également profiter de beaux marchés dans les petits villages, où vous pourrez déguster les produits du terroir.

Enfin, avec Haute Provence Outdoor, venez découvrir une partie de la région dans les Gorges du Verdon avec nos différentes activités comme la rando aqua, le rafting, le Deval’Bike ou encore la Trott’Elec by Trott’in Verdon.

alpes maritime

Ceci fermera dans 0 secondes