Catégories
Les villages atypiques

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France

Le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie offre une histoire et un patrimoine très riche ainsi qu’une vue splendide sur la nature environnante.

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, le village de Moustiers-Sainte-Marie culmine à plus de 600 mètres d’altitude. Il se situe au carrefour des routes empruntées par les touristes dans le Verdon, en aval du Canyon. Au sud de Moustiers-Sainte-Marie vous trouverez les sublimes eaux bleues du lac de Sainte-Croix.

Un village pittoresque réputé pour ses faïences

Classé comme l’un des plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie est une cité bâtie en amphithéâtre au milieu de superbes paysages. Deux pitons rocheux surplombent le village avec la célèbre étoile d’un chevalier suspendue à 200 mètres. Elle guide les visiteurs de jour comme de nuit !

Souvent comparé à une crèche provençale, le village se compose de belles maisons anciennes et de ruelles pittoresques au sein desquelles vous pourrez déambuler et découvrir des petites boutiques locales. Le village de Moustiers-Sainte-Marie est réputée mondialement pour la faïence, avec 14 ateliers et une vingtaine de magasins. La finesse de la fabrication et les décors uniques attirent les foules du monde entier. Pour en savoir plus, ne manquez pas le musée qui y est entièrement dédié !

Le point de départ de superbes balades

Moustiers-Sainte-Marie se visite à toutes les saisons et vous pourrez y apprécier de très jolies promenades, soit dans le village pour découvrir le patrimoine architectural, soit à l’extérieur. Ne manquez pas notamment la cascade de Rion, Notre-Dame-de-Beauvoir, perchée au-dessus de la ville, ou encore la grotte de Sainte-Madeleine. Un peu plus loin, sur le plateau de Valensole, vous pourrez admirer le spectacle des champs de lavande en fleurs…

Moustiers-Sainte-Marie fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon et a reçu le label officiel « Villages et cités de caractère ».