Catégories
Les incontournables dans le Verdon

Les vautours du Verdon


Les vautours du Verdon : tout savoir pour les observer

Les vautours attendent leur moment

Vautours dans le verdon

Depuis 20 ans, de superbes vautours ont été réintroduits dans le Verdon. Vous pouvez en observer plusieurs espèces dans le ciel.

Un programme de réintroduction des vautours

Il y a une vingtaine d’années, les vautours avaient complètement disparu du ciel du Verdon, et ce pendant un demi-siècle. C’est grâce à l’implication de personnes passionnées que vous pouvez à nouveau les observer aujourd’hui. En effet, des naturalistes ont lancé un programme de réintroduction des vautours en 1999. 12 vautours fauves ont été libérés à ce moment là à Rougon. Vingt ans plus tard, ce projet a porté ses fruits puisque de nombreux oiseaux de différentes espèces survolent la Provence et les Alpes du sud. Certains peuvent atteindre une envergure de 2,65 mètres et peser jusqu’à 7 à 8 kg. Ils se nourrissent principalement de carcasses d’animaux, brebis et agneaux, mais aussi sangliers, chevreuils, chamois et autres animaux sauvages.

Quelles espèces de vautours peut-on observer dans le Verdon ?

Le vautour fauve

C’est la première espèce qui a été introduite en 1999. Près d’une centaine de vautours fauves ont été relâchés entre 1999 et 2005 près de Rougon. Vous arriverez facilement à l’identifier avec ses longues ailes et son plumage aux deux couleurs sur les parties supérieures. Sa tête est petite et blanche. Il mesure entre 95 et 105 cm et peut atteindre une envergure de 2,80 m !

Le vautour moine

C’est en 2005 que les vautours moines ont été réintroduits par le programme alors que la colonie de vautours fauve s’était pérennisée. 11 vautours moine ont été lâchés mais tous ne sont pas restés dans le Verdon. Les observateurs ont affirmé qu’un couple de vautours moines se reproduit de manière régulière, contribuant ainsi à la pérennisation de l’espèce. C’est le plus large des rapaces européens. Il mesure environ un mètre, pour une envergure entre 2,5 et 2,95 mètres. Jeune, son plumage est noir alors qu’il devient brun par la suite. Ses ailes sont larges et longues.

Le vautour percnoptère

On le surnomme aussi le Vautour d’Egypte. Le vautour percnoptère n’a pas été réintroduit dans le cadre du programme mais on peut toutefois l’observer dans le ciel du Verdon. Il y niche depuis 2007. Il mesure entre 56 et 75 cm pour une envergure d’environ 1,70 mètres. Ses ailes sont longues et rectangulaires et sa tête étroite. Son plumage est brun lorsqu’il est jeune et devient blanc et noir lorsqu’il atteint l’âge adulte.   

Plus occasionnellement, une autre espèce de vautour peut être observée. Il s’agit du Gypaète barbu. C’est le plus grand ! Il peut atteindre jusqu’à 2,75 mètres d’envergure !

Où observer des vautours dans le Verdon ?

Pour voir des vautours, rien de plus simple ! En été, vous pouvez suivre la route des crêtes et vous arrêter sur l’un des nombreux belvédères. Muni d’une paire de jumelles, vous pourrez les admirer de près, notamment du côté de Rougon. Vous pouvez également réserver une excursion avec un spécialiste des vautours, qui vont en dira plus sur ces rapaces et vous emmènera dans des lieux d’observation spécifiques.

Lors d’une sortie en Rafting ou en Randonnée Aquatique, sur les parcours du Point Sublime, du Pont de Tusset, du Couloir Samson et de l’Imbut au coeur du Grand Canyon, vous aurez l’opportunité de les observer tournoyant dans le ciel au dessus de vous.

Sachez également que les vautours ne sont pas les seuls animaux que vous pourrez observer dans le ciel du Verdon. Vous pourrez aussi voir ces espèces : l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, les Grands Corbeaux ou les Craves à bec rouge.