Catégories
La Rivière du Verdon

Niveau du Verdon et activités d’eau vive : comprendre le rôle des barrages

Niveau du Verdon et activités d’eau vive : comprendre le rôle des barrages

Dans les Gorges du Verdon, des lâchers d’eau provenant de barrages régulent le flux de la rivière.

Un fonctionnement à connaître pour pratiquer des activités sportives en eau vive.

La rivière du Verdon constitue une véritable merveille géologique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. 

Pour en découvrir sa beauté, rien de tel que de s’essayer à la pratique de sports en eau vive, qui vous offrira, en plus de spectaculaires paysages, de belles sensations !

Pour pratiquer ces activités, il faut bien comprendre comment est régulé le niveau du Verdon. La rivière prend sa source au dessus du col d’Allos. Elle s’écoule ensuite sur près de 170 km et est régulée par des barrages hydro-électriques. Il s’agit des barrages de Castillon et Chaudane en amont des Gorges, et des barrages de Sainte-Croix, Quinson et Esparron en aval.

Lac de Castillon vue sur le barrage - Alpes de haute Provence

C’est sur le barrage de Chaudanne que nous nous attardons puisque c’est celui qui régule le débit du Verdon de Castellane au lac Sainte-Croix, la partie du Verdon sur laquelle se déroulent nos activités. Lorsque le barrage est ouvert, le débit de l’eau est fort et l’écoulement est rapide : les conditions sont alors idéales pour la pratique du rafting et du canoë-kayak. Si celui-ci est fermé, le niveau redescend mais la rivière n’est pas à sec. Le débit de l’eau est plus faible et il est alors possible de faire de l’aqua-rando et du canyoning sans corde dans le grand canyon du Verdon.

Barrage de Castillon - lacs du Verdon

Période estivale: ouverture du barrage le mardi et le vendredi

Nos activités dépendent des informations fournies par EDF, qui régule le barrage. En juillet et août, les lâchers d’eau sont réguliers. Ainsi le débit d’eau permet la pratique du rafting et du canoë-kayak les mardis et les vendredis. Les autres jours, la rivière n’est pas à sec mais le débit d’eau est plus faible. Vous n’aurez alors plus qu’à vous laisser porter par le courant en aqua-rando, ou tenter une sortie canyoning. En septembre, les lâchers sont irréguliers mais plus fréquents. N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes seront ravies de vous renseigner sur les activités que vous pouvez pratiquer !

Au printemps: des lâchers d’eau irréguliers

Durant la saison printanière, les lâchers sont effectués en fonction des conditions climatiques. Ils sont par conséquent irréguliers. Ils peuvent être plus fréquents en raison de précipitations ou de la fonte des neiges. EDF nous communique les informations sur les jours de lâchers quelques jours à l’avance seulement. Ils sont souvent planifiés les week-ends, notamment lors des ponts du mois de mai

Ces périodes sont alors particulièrement adaptés à la pratique du rafting et du canoë-kayak. Au printemps, il est également possible de découvrir le Haut-Verdon, qui ne dépend pas des lâchers d’eau, et permet de découvrir un tout autre aspect de la région, moins connu et plus sauvage.