Catégories
La Rivière du Verdon

La rivière du Verdon, une eau turquoise et des paysages splendides

La rivière du Verdon, une eau turquoise et des paysages splendides

C’est en s’écoulant au milieu des roches calcaires que la rivière du Verdon a creusé les Gorges du même nom, considérées aujourd’hui comme l’un des plus beaux canyons d’Europe.

Une eau aux reflets émeraude d’une rare intensité.

Avec sa couleur oscillant entre le bleu et le vert, la rivière du Verdon ne manquera pas de vous charmer… Mais savez-vous ce qui donne au Verdon cette couleur si unique ? Il s’agit d’algues microscopiques et de fluor, présents dans ses fonds, qui en font l’une des plus belles rivières de France. Pour découvrir la rivière et apprécier les superbes paysages qui l’entourent, de nombreuses activités sont possibles : rafting, aqua rando, canoë-kayak, canyoning ou encore randonnées…

Le Verdon s'arrête l'instant d'un moment
Panorama sur la rivière du Verdon

La rivière au cœur des Gorges du Verdon

C’est dans le massif des Trois Evêchés, dans la commune d’Allos, que le Verdon prend sa source. Suivant un parcours d’environ 175 kilomètres, il se jette ensuite dans la Durance, dans la commune de Saint-Paul-les-Durance.

Pour expérimenter les sports d’eau vive, deux zones du Verdon sont praticables :

Le tronçon du Haut-Verdon

Situé entre les villages d’Allos et Saint-André-les-Alpes, il s’écoule sur une quarantaine de kilomètres. Le printemps est la meilleure période pour le découvrir en rafting, une expérience sauvage et sportive unique ! 

Le tronçon du Moyen-Verdon 

Il se décompose lui-même en deux parties : les pré-gorges de Castellane, et le célèbre Canyon du Verdon, connu pour ses 21 kilomètres de gorges profondes et sauvages. 

Dans la partie des Gorges du Verdon, le rafting et le canoë-kayak sont légion puisque de nombreux rapides s’enchaînent. Vous aurez peut être l’occasion d’entendre leurs noms : la barre-Saint-Jean, la Dégoulinante, le Tourniquet, l’Imbut, le Solitaire…

Cinq lacs à découvrir

En suivant la rivière du Verdon, vous pourrez découvrir les cinq lacs artificiels qui offrent aussi des paysages exceptionnels dans la région. Il s’agit des lacs de Castillon et Chaudanne en amont des Gorges du Verdon et des lacs de Sainte-Croix, Quinson et Gréoux-les-Bains, qui se situent en aval. La pratique des activités nautiques y est autorisée, à l’exception du lac de Chaudanne.

Les cinq barrages du même nom jouent un rôle majeur dans la région puisqu’ils permettent de produire de l’électricité grâce à la force de l’eau retenue. Ils sont également incontournables pour l’organisation des sports en eau vive.