[FERMÉ] – Le sentier des pêcheurs : une plongée dans le secret des Gorges du Verdon
Le Sentier des Pêcheurs dans les Gorges du Verdon est fermé depuis le 31 mars 2017. La fermeture fait suite à une décision des propriétaires des terrains traversés par le sentier.
Cette très jolie randonnée forme une boucle de 8 km pour 650 mètres de dénivelé. Vous pourrez y observer une belle cascade, des grottes, marcher au bord du Verdon, et découvrir une végétation très riche.
Le départ du sentier des pêcheurs se situe au niveau du parking de la Colle de l’Olivier, entre les villages de Moustiers-Sainte-Marie et la Palud-sur-Verdon. Cette randonnée est plutôt courte mais son dénivelé est assez important. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures et d’une réserve d’eau suffisante !
En partant de la route située à plus de 700 mètres d’altitude, vous descendez progressivement vers le lit du Verdon (à 480 mètres d’altitude). Les vallonnements sont nombreux et vous aurez la sensation de parcourir des montagnes russes ! Mais à chaque virage, vous serez époustouflé par les superbes paysages. D’ailleurs le sentier n’est pas très long mais prévoyez suffisamment de temps pour vous arrêter et profiter de la vue !
Un sentier au bord du Verdon à la végétation luxuriante
Arrivé au niveau du Verdon, vous verrez la rivière à la couleur bleue si typique s’engouffrer dans un passage étroit. Vous pourrez alors profiter d’une pause pique-nique rafraîchissante dans cet environnement bucolique et boisé… Un petit chemin creusé par l’eau vous mènera ensuite jusqu’à une superbe cascade. Prenez du temps pour en explorer les chutes d’eau et la grotte. De nombreux marcheurs passent à côté sans la voir… Soyez attentif car elle vaut vraiment le détour !
Après quelques lacets assez difficiles, avec de multiples montées et descentes, vous arriverez au pré Maurin, un lieu où règne une certaine quiétude. Vous pourrez y reprendre votre souffle et profiter d’un beau panorama sur le canyon.
D’autres lacets vous attendent pour achever le parcours qui donne parfois l’impression de ne jamais se terminer. Heureusement, le paysage est toujours à couper le souffle ! La faune et la flore sont particulièrement intéressantes sur ce parcours. Vous aurez la possibilité à plusieurs endroits de rejoindre le lit du Verdon, et pourquoi pas d’y piquer une tête !
Informations pratiques pour se lancer (actuellement fermé en date du 16/01/2020)
Balisage : jaune
Distance : 8 km
Dénivelé positif : 548 m
Durée : 2h30
Difficulté : moyenne
Prévoir au minimum 2 litres d’eau par personne et de bonnes chaussures de marche.
Vous souhaitez varier les plaisirs et changer d’activité ? Venez découvrir le moyen verdon sous un autre angle, en rafting, par exemple, pour les familles ou pour les sportifs ou encore découvrir le canyon avec la randonné aquatique. Si vous cherchez quelque chose au sec, venez nous rendre visite dans le magnifique village de Annot et découvrez le Deval’Bike ou encore le village de Trigance avec la Trott’Elec.