Le Grand Canyon, un endroit époustouflant à ne pas manquer !
Creusé pendant des millénaires par la rivière du Verdon, le Grand Canyon fait partie des plus grands et hauts canyons d’Europe.
Jusqu’à 700 mètres de hauteur
Le Grand Canyon du Verdon attire chaque année une foule de touristes, et pour cause : il atteint par endroit jusqu’à 700 mètres de hauteur, ce qui fait de lui l’un des plus grands canyons d’Europe ! C’est l’érosion du calcaire par la rivière du Verdon qui a façonné au fil du temps un tel paysage. Un étroit couloir, dont la largeur maximale atteint de 12 mètres, y mène, il s’agit du Couloir Samson. Au cours de votre balade en Rando Aqua, vous rencontrerez aussi un énorme rocher : « le Solitaire ». Échoué au milieu de ce couloir, il pèse plusieurs tonnes.
Les trois parties des Gorges du Verdon
On situe le Grand Canyon du Verdon après le Pont de Tusset, entre les villages de Rougon et de Moustiers-Sainte-Marie. C’est l’endroit où les Gorges du Verdon se resserrent et les falaises prennent de la hauteur.
La zone que l’on appelle les Gorges du Verdon se situe entre Castellane et le lac de Sainte-Croix.
Elles se divisent elles-mêmes en trois parties :
Les pré-gorges, qui s’étendent de Castellane à Pont de Soleils
Les gorges, de Pont de Soleils à l’Imbut
Enfin, le Grand Canyon, qui va de l’Imbut au Pont de Galetas.
Les Gorges du Verdon atteignent entre 250 et 700 mètres de hauteur, au niveau du Grand Canyon. La rivière du Verdon, quant à elle, occupe une largeur de 6 à 100 mètres.
Comment voir le Grand Canyon du Verdon ?
Pour le découvrir, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez suivre le cours du Verdon en réservant une session de randonnée aquatique comme par exemple celle de l’Imbut au coeur du Grand Canyon. Vous verrez peu à peu les falaises se refermer sur vous et serez époustouflés par leurs hauteurs ! Il existe aussi de superbes circuits de randonnées tels que le sentier Martel ou le sentier de l’Imbut ainsi qu’une toute nouvelle activité située au carrefour des Gorges du Verdon, au village de Trigance : la Trott’Elec !