Le Parc des Préalpes d’Azur
Le territoire
Le parc des Préalpes d’Azur s’étend sur 47 communes. Il est situé dans le département des Alpes Maritimes et la région de Provence Alpes Côte d’Azur. Il part de 300 m d’altitude jusqu’à son point culminant à 1800 m.
Couvrant 90 000 hectares, c’est le 48e Parc naturel de France. Et, le 6e Parc Naturel Régional de PACA. Ce parc est considéré comme le « Chateau d’eau » de la Côte-d’Azur et l’une des plus grandes zones pastorales des alpes maritimes.
Il regroupe une quarantaine de communes. Il s’étend des hautes montagnes des Alpes-Maritimes, aux vallées du Loup, de la Gagne, de l’Estéron, de la Siagne et du Var jusqu’au littoral méditerranéen.
Ce parc à lui seul regroupe 2000 espèces végétales, donc un tiers de la flore nationale ! On trouvera une grande variété de paysages et de sites historiques, des dolmens, la route Napoléon, les châteaux et les magnifiques villages perchés avec leur patrimoine architectural typique (fontaines, lavoirs, chapelle…)
Les Activités du Parc des Préalpes
Etant riche et diversifié au niveau du paysage, ce parc vous permet de pratiquer une multitude d’activité. En plus de flâner dans les petits villages, vous passerez des montagnes, aux forêts et aux gorges ! Vous pouvez vous adonner à tout type de sport, avec ou sans guide : la randonnée, le vtt (ou le Deval’Bike) sur des parcours de différents niveaux, du parcours familial au sportif.
Il y a aussi la possibilité de pratiquer des sports aquatiques comme le rafting, le canoë ou le canyoning comme dans les gorges du Loup par exemple. En hiver, vous pouvez aller vous ressourcer en station de ski comme à Gréolières les neiges.
Pour une activité encore plus nature, initiez-vous à une sortie guidée en trottinette électrique tout-terrain sur le village de Trigance.
De juin à octobre le PNR des Préalpes d’Azur propose un programme intitulé « les Rendez-vous du Parc », avec des visites, des ateliers, des chantiers participatifs.
C’est donc un Parc qui attire aussi bien pour sa beauté que pour la multitude d’activités qu’il propose.
Le développement du Parc
Les Préalpes d’Azur, depuis 1962 jusqu’à 2014, ont connu une croissance de population qui a quasiment triplée en 50 ans. La majeure partie des habitants se trouvent vers le Sud et l’Est.
Cette augmentation est due à l’accessibilité des terrains constructibles et le tarif beaucoup plus abordable que sur la côte. De plus, l’amélioration du réseau routier a permis de repeupler les montagnes.
Cependant, la densité de population reste faible sur la globalité du Parc. Elle était de 31 habitants au km2 en comparaison aux 253 habitants au km2 dans les Alpes-Maritimes.
Le Parc naturel des Préalpes d’Azur a été créé par les élus pour dynamiser les activités économiques et protéger la nature, tout en la mettant en valeur. Ce projet se trouve dans un document essentiel : La Charte du Parc.