Les Gorges de Daluis
La Réserve Naturelle régionale des Gorges de Daluis communément appelées « Le petit Colorado Niçois », est connu pour sa couleur rouge ! Il se trouve dans le département des Alpes Maritimes dans la région Provence-Alpes côte d’Azur. Il est situé à 1h en voiture du grand canyon du Verdon.
La RNF, l’association des Réserves naturelles de France, fédère plus de 700 professionnels de la nature (gardes, conservateurs, animateurs, etc.), qui interviennent au sein de près de 350 réserves naturelles.
Les Gorges de Daluis ont été creusées par le passage de la rivière du Var dans des roches de couleur lie de vin appelées pélites et datant de plus de 250 millions d’années. Ces roches de couleur rouge correspondent à des cendres volcaniques et des sédiments fins déposés il y a des millions d’années, qui ont subi une oxydation du fer plus ou moins forte. Cette couleur de roche est très marquante car située directement à côté d’une roche très blanche appelée le gypse blanc, elles marquent réellement ce paysage. On retrouvera également sur ce territoire des marnes grises et noires de la période du Crétacé qui contrastent également avec la roche rouge très présente.
Ces gorges forment une entaille spectaculaire de plus de 900 mètres et sont classifiées en zone Natura 2000. Cette réserve naturelle possède plusieurs espèces végétales protégées au niveau national et également des espèces présentant un intérêt patrimonial. Elles abritent également des espèces animales endémiques telles que des reptiles, oiseaux, chauve-souris, et invertébrés.
Peut-être aurez-vous la chance à la fin du printemps de voir, la saxifrage à feuilles en languettes orne. Ce véritable symbole de cette flore préservée couvre les falaises de ses magnifiques grappes de fleurs blanches.
La réserve s’étend sur plus de 1000 Ha. De la commune de Guillaumes jusqu’à Daluis, elle présente des paysages à couper le souffle.
Les gorges de Daluis : Route des Alpes
Cette réserve est traversée par la grande route des Alpes, qui autrefois était utilisée par le Tramway reliant Guillaumes. Aujourd’hui, plus couramment utilisée pas les visiteurs en moto ou en voiture, vous trouverez de nombreux belvédères. Vous pourrez admirer les gorges à différents points de vue. A l’entrée de cette route se trouve la fabuleuse « tête de femme » qui selon la légende est la gardienne des gorges de Daluis. On pourra retrouver sur le parcours également le pont de la Mariée où les plus téméraires pourront se lancer dans un saut à l’élastique de 80 mètres de hauteur.
Les gorges de Daluis et les activités sportives :
Cette réserve est un joli terrain pour de nombreuses activités sportives, vous y retrouverez des randonnées pédestres. En outre, le point de vue le plus connu de ces gorges se trouve à seulement 2h aller-retour : le belvédère du Point Sublime ! Il vous régalera d’une vue plongeante sur les gorges à 300 mètres de hauteur.
Les gorges de Daluis s’admirent également d’en bas, en canoë-kayak ou bien en canoë-raft, durant le printemps uniquement. C’est-à-dire lorsque que la fonte des neiges donne un niveau d’eau suffisant à la rivière du Var pour naviguer.
En période estivale il est également possible d’admirer ces gorges en randonnée aquatique pour une durée de 2h à 4h. Vous descendrez les gorges sur les berges de galets en marchant. Et vous devrez parfois traverser le lit de la rivière où vous pourrez avoir de l’eau jusqu’à la taille.
Ces Gorges offriront, aux sportifs comme aux passionnés de nature, un terrain de jeu et d’observation incroyable.
Tentés par une activité nature ? Venez aussi vous initier à la trottinette électrique, nouvelle activité écolo et ludique !