Une selection des plus beaux canyons d’Europe
Les Gorges du Verdon, France
Situées en Provence Alpes côte d’azur, les gorges du Verdon forment le canyon le plus profond d’Europe. Il peut atteindre parfois jusqu’à 700 m de profondeur. Après avoir pris sa source au massif des Trois Evechés , il se jette dans la Durance après avoir fait 175km. Les gorges, elles, commencent au village de Castellane après le Barrage de Chaudanne pour se terminer au Lac de Sainte-croix.
Vous pouvez trouver en amont et en aval des gorges, 5 lacs : Castillon, Chaudanne, Sainte-croix, Quinson et Esparron.
Le Verdon est un terrain de jeux incroyable pour les amateurs de sensation forte avec le Deval’Bike ou de détente ! Vous trouverez aussi bien de la location d’embarcation sur les lacs (paddle, canoë, pedalo…), des activités en eau vive comme le rafting, le canoë, l’aqua-rando, avec des parcours à la journée plutôt sportifs en canyoning comme le Riolan ou l’Imbut.
Pour les passionnés de randonnée ou d’escalade chacun y trouvera aussi son bonheur.
Vikos, Grèce
Située en Grèce, Vikos est classée, par le Guinness des records, comme la gorge la plus profonde du monde, du fait de sa largeur ! Elle est située à 40km au nord de la ville de Loannina et en son centre coule la rivière de Voidomatis. Cette gorge se trouve dans le Parc national de Vikos – Aoos.
Vous pourrez observer de beaux villages tels que Aristi, Papingo et de jolis ponts ottomans tel le pont de Kokkori. Au détour de l’une des randonnées pour accéder au point de vue des gorges, vous pourrez observer une étrange formation rocheuse appelée Stone Forest.
Les Gorges de Gorropu, Italie
Celui-ci aussi considéré comme le canyon le plus grand d’Europe ! Avec ses falaises rocheuses de plus de 500m, il se situe en Sardaigne et vaut vraiment le détour.
Après 1h de route vous accèderez au parking du camp de base de Gorropu. Ces gorges présentent un fort escarpement, mais le niveau de marche demeure très accessible. Il faut compter 45 minutes pour faire l’un des parcours (vert). Par la suite le parcours continue en escalade et est réservé à un public plus aguerrit (parcours jaune).
L’eau qui arrive est une eau de source pure et parfaitement potable, profitez-en pour remplir vos gourdes.
Les Gorges de Cares, Espagne
La rivière Cares commence dans les massifs de Pics d’Europe et résultent de plusieurs ruisseaux. Elle coule ensuite dans une gorge spectaculaire, la « Garganta del Cares » aussi appelée la gorge divine, « La Garganta divina ». Elles se parcourent grâce à un chemin creusé dans la roche calcaire le sentier du Cares et sont entourées de montagne de près de 2000m. Entre 1917 et 1921, ils ont construit un canal pour capter les eaux en vue de la centrale Camarmena-Poncebos. D’où la construction d’un sentier pour pouvoir accéder aux tunnels ! Par la suite, ils l’ont élargi dans les années 40 pour faciliter le passage et permettre un accès plus touristique, créant ainsi un aller-retour de 24 km.
On trouve deux barrages sur le Cares : celui de Cain de Valdeon qui captent l’eau pour le canal et celui de la centrale de Camarmena Poncebos.
Le Canyon du Matka, Macedoine
Dans ce canyon qui se situe en Macédoine, vous pouvez voir le lac artificiel de Matka. Ce canyon de 5000 hectares est une destination touristique connue. On observera plusieurs monastères et des grottes comme les grottes de Vrelo. L’une de ces grottes cache l’un des siphons naturels le plus profond du monde. Il a été exploré jusqu’à 230m.
En son centre coule la rivière Treska et tout autour on peut observer ses beaux reliefs et ses falaises. C’est un parc naturel abritant de nombreuses espèces animales et végétales. On peut y pratiquer de nombreux sports de pleine nature, tel que la spéléologie, la randonnée, le kayak.
Les Gorges de Vintgar, Slovenie
Ces gorges se situent à 4 km du lac de Bled au nord-ouest du pays. L’entrée pour la promenade est payante et dure 1H30. Des passerelles en bois ont été aménagées pour pouvoir découvrir les gorges. Le long de la rivière Radovna avec de chaque côté les montagnes Hom et Borst. A la fin de cette promenade on peut admirer une cascade de 26m. Il est fortement conseillé d’y aller tôt le matin pour avoir moins d’affluence et une belle lumière.
Ces gorges se trouvent dans le seul parc national de Slovénie. Appelé, le Triglav, il est aussi la plus haute montagne du pays, 2864 mètres. Cette montagne tire son nom de sa forme. Vue de son versant sud-est, qui ressemble à trois têtes, on retrouve cette montagne aussi sur le drapeau national.
La création du parc en 1924 a permis la conservation des nombreuses espèces. Mais aussi la réalisation de nombreuses recherches scientifiques.
Les gorges de Samaria, Grèce
Ces gorges sont situées à l’ouest de la Crète ! Elle s’étendent du plateau d’Omalos à 1200 mètres d’altitude et jusqu’à la mer de Libye. Depuis que ces gorges sont devenues une attraction touristique, un petit port a été créé à sa sortie, le port d’Agia Rouméli.
Elles sont dans le massif des Montagnes Blanches qui se trouvent elles même dans les parcs nationaux de Grèce. Depuis 1981 elles sont reconnues « réserve biosphère » par l’Unesco.
Elles font parties des gorges les plus longues d’Europe avec leur 16 km de long. Mais seules les Gorges du Verdon sont encore plus longues avec vingt kilomètres.
Un parcours de 18km vous permet de visiter ces gorges bordées de parois rocheuses verticales (jusqu’à six cent mètres), et avec « Les portes » qui est l’endroit le plus étroit (3m)
Les gorges du Tarn, France
Les gorges du Tarn, de la Jonte et des causses couvrent un territoire de plus de 20 000 ha avec 19 communes. Ces gorges forment un canyon créé par la rivière du Tarn, entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Elles se trouvent dans la Lozère et en Aveyron.
Cette rivière du Tarn prend sa source au mont Lozère pour ensuite traverser une zone calcaire et former un canyon de 400 à 600 m de profondeur sur une longueur de 53 km
De très beaux villages, point de vue et formations géologiques sont à voir, tels que le cirque de Pougnadoire, le cirque de Saint Chely du Tarn et son joli village pittoresque, Le point Sublime et son point de vue à couper le souffle, « Le pas de soucis » et son énorme éboulis obstruant la rivière.
La ville de Millau en Aveyron avec son viaduc impressionnant, est considérée comme la capitale du sport car cette région propose de la randonnée, du canoë, du canyoning, via ferrata et tant d’autres activités.
Le Canyon de la Tara, Montenegro
Le canyon de la Tara a été formé par la rivière du même nom, et se situe au Monténégro. Il est lui considéré comme le canyon le plus profond d’Europe (jusqu’à 1300m). La rivière Tara traverse tout le parc national de Durmitor sur 80 km.
Il ne faut pas rater l’occasion de faire de belles promenades pour profiter des paysages que nous offre ce lieu magique, les falaises se mêlent au vert de la nature et aux eaux turquoise de la rivière. Vous pourrez admirer le pont Djurdjevica et ses 5 grandes arches.
Ce canyon ravira les amateurs de sensations fortes, avec le kayak ou le rafting et les amoureux de la faune et de la flore pourront observer plus de 300 espèces lors de belles randonnées.
Le Canyon de Velika Paklenica, Croatie
Le parc National Paklenica qui se situe proche de Zadar sur deux régions, le Quarner et la Dalmatie du nord, il est précisément dans la montagne du Velebit. On peut observer de nombreuses rivières et de grottes.
Le rivière qui coule dans le canyon Velika est longue de 14,5km , il y a une partie plus étroite de 3km, typique d’un canyon, et profonde jusqu’à 400m . Des chutes de pierre ont bloqué le canyon créant ainsi des rapides et des cascades.
Il y a deux canyons Velika Paklenica et Mala Paklenica qui est plus petit, 12 km de long et 400 m à 500 m de large, avec la partie la plus étroite qui mesure 10 m
C’est un paysage propice à l’escalade, c’est l’un des sites les plus importants en Croatie, et il est connu par les grimpeurs dans toute l’Europe.
[:]