Le Parc du mercantour
Le Parc du Mercantour a été classé comme « parc national » le 18 aout 1979 grâce à sa position à la frontière entre la France et l’Italie et grâce aux merveilles uniques qu’il offre. Il est d’ailleurs jumelé avec le parc régional « Parco naturale Alpi Marittime », avec lequel ils se partagent 33 km de frontière.
Ce parc fait aujourd’hui partie des 11 parcs nationaux français, mais le chemin pour la création officielle du Parc national du Mercantour a été particulièrement long car il était constitué de zones protégées comme la réserve nationale de chasse du Mercantour et le site classé de la vallée des Merveilles.
Classer un parc en « parc national » permet le maintien de la biodiversité, de l’écosystème, des espèces animales et végétales. Il protège les différentes variétés présentes, ainsi que l’histoire du lieu et le patrimoine culturel. Les parcs ont pour mission de maintenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation touristique. Ils nous permettent de pouvoir profiter des merveilles qu’ils ont à nous offrir sans que l’humanité n’ait une emprunte trop importante sur l’environnement.
En 2013, les deux parcs « Parc du Mercantour » et Parco naturale Alpi Marittime ont été inscrits sur les listes du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les differentes facettes du parc, ses vallées
Le parc du Mercantour se situe sur deux départements, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Son point culminant est la cime du Gélas à 3143 mètres
Roya, Bévéra, Vésubie, Tinée, Cians, Var, Verdon et Ubaye constituent 8 vallées.
Toutes ces vallées aussi différentes les unes des autres, connaissent un attrait grandissant car elles offrent aux visiteurs la possibilité de pratiquer de la randonnée pédestre, de l’alpinisme, du ski de randonnée et bien d’autres activités sportives. Le parc détient 600 km de sentiers entretenus. Vous pourrez y trouver le GR 5, le GR 52A (sentier panoramique du Mercantour) et le GR 56.
Il est surtout connu pour la vallée des Merveilles, le lac d’Allos et ses stations de ski du Val d’allos.
La vallée de la Roya et Bévéra
Elle s’étend depuis le col de Tende jusqu’à la frontière italienne. C’est une vallée aux paysages arides et minéraux typiques du sud méditerranéen, en passant des oliviers aux pins cembro.
On y trouve à l’ouest les sommets du Mercantour et du massif de l’Authion (cime de l’Agnel 2927m, Cime du Diable 2685 m) .
Quelques villages typiques : Tende, Saorge, Breil-sur-Roya, Moulinet, Sospel.
La vallée de la Vésubie
La Vésubie est la rivière, affluent du var, qui a creusé la vallée du même nom. C’est une vallée aux paysages diversifiés, on passe des oliviers, aux forêts montagnardes, aux lacs glaciaires. Le village de Bollène-Vésubie domine la vallée de la Vésubie à l’ouest et la forêt de Turini à l’est
La vallée de la Tiné
La Tinée, longue de 75km, prend sa source dans le massif du Mercantour à 2650 mètres d’altitude, non loin du col de la Bonette en bas de la cime des Trois Serrières. Après avoir traversé les gorges de Valabres, elle se jette dans le Var.
La Clapière, une rupture du versant de la montagne, affecte un versant du mont Ténibre. C’est le glissement de terrain le plus grand d’Europe et l’un des plus rapides au monde. Pour éviter qu’il ne crée un barrage naturel sur le cours d’eau de la Tinée, ils ont dévié la rivière en utilisant un tunnel.
La vallée du Var et du Cians
Les gorges du Cians et de Daluis creusées par la rivière du Cians et par le Var, ont de particulier leur couleur rouge, provenant de l’oxydation du fer contenue dans les roches sédimentaires. Elles ont ensuite gagné le nom de « Colorado Niçois » de par leur ressemblance à ces fameuses gorges américaines.
Les quelques villages typiques de la vallée sont Entraunes, Chateauneuf d’Entraune, Guillaumes, Beuil…
La vallée de l’Ubaye
Cette vallée appelée autrefois vallée de Barcelonette , est d’origine glaciaire. Son altitude va de 771 mètres, au lac de Serre-Ponçon, jusqu’à 2655 mètres à la source de l’Ubaye. Son point culminant est l’Aiguille de Chambeyron à 3412 mètres. Les deux plus grands villages sont Barcelonette et Jausiers.
La vallée du Verdon
Forêts, cimes, lacs et pâturages composent la Haute vallée du Verdon. Là, vous pourrez observer les moutons et les vaches brouter paisiblement. Les torrents descendent ces ravins de marnes noires, pour ensuite laisser place au plus grand canyon d’Europe, creusé lentement par la rivière du Verdon entre les villages de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, du lac de Castillon au Lac de Sainte Croix. Ces gorges offrent un spectacle grandiose, des beaux points de vue et des activités en eaux vives, comme le canoë-kayak, le rafting et la rando aqua. Ces activités permettent de visiter l’intérieur des gorges et son patrimoine. Une autre activité toute nouvelle, écolo et ludique vous permet également de découvrir la patrimoine provençal : la Trott’Elec.