Catégories
Les incontournables dans le Verdon

La Provence

La Provence

la lavande la provence

 

Aujourd’hui, les départements qui composent la Provence sont au nombre de cinq : les Alpes de Haute Provence, le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes Maritimes. C’est une région très ancienne qui se situe au sud-est de la France. Cette région existe depuis la période du paléolithique. A travers les siècles, la Provence est toujours restée présente en subissant de nombreux changements géographiques et politiques. 

Autrefois cette région était divisée en deux :  Haute Provence et Basse Provence. La Haute Provence est une région montagnarde où la terre est peu fertile. Tandis que la basse Provence est une région plus chaude où de nombreux arbres fruitiers peuvent s’épanouir. Au niveau administratif actuellement la Provence fait partie intégrante de la région Provence Alpe Côtes d’Azur.  

Les parcs naturels et les villes :

La Provence regroupe à elle seule 5 parcs/zones protégées : les Parcs Naturels Régionaux de Provence, des Alpilles, du Luberon et de la Camargue et l’espace protégé du Ventoux.

On peut y trouver certains des plus beaux villages de France comme, les Baux-en-Provence (Bouche du Rhône), Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence), Tourtour (Var), Ansouis (Vaucluse) et d’autres grandes villes touristiques riches en patrimoine, comme Avignon, Arles et Aix en Provence.

Le pays de la lavande:

La Provence est actuellement connue au niveau national et international pour sa Lavande. Il s’avère que cette plante serait originaire de Perse. Son nom viendrait du mot « lavare » en italien qui signifie laver. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà cette plante pour parfumer leurs bains et leur linge. En France, la culture de la lavande est apparue en Bourgogne dans les « jardins des simples », puis à partir du 16ème siècle, l’essence a été distillée en Provence. Celle-ci soigne les plaies et sert de vermifuge. C’est seulement au 19ème siècle avec le développement de l’industrie et de la parfumerie que l’on commence à cultiver cette plante sauvage sur des terrains plus grands, , afin d’en faire une source de revenu.  

Actuellement, le territoire de la Provence cultive deux espèces : la lavande vraie et la lavande fine. Elles poussent dans les garrigues méditerranéennes, entre 600 et 1400 mètres d’altitude. L’AOP huile essentielle de lavande de Haute-Provence valorise celles-ci. Il existe une autre variété : le lavandin, issu du croisement de la lavande fine et de la lavande aspic. Cette plante pousse en plus basse altitude : entre 200 et 1000 mètres.

  

La Provence, une région aux multiples facettes:

C’est une terre de contraste, aux couleurs chaleureuses et aux paysages accueillants. On passe de la garrigue, aux falaises de roches, aux champs d’oliviers et aux vignobles.

Mais la Provence, ce n’est que des beaux paysages. C’est aussi une vie culturelle riche, un patrimoine historique bien valorisé, mais également des activités sportives de pleine nature : canoë-kayak, rafting, aqua-randonnée et son célèbre parcours de l’Imbut, canyoning, VTT, Déval-Bike, Trott’Elec, randonnée pédestre, parapente, voile… de quoi ravir tout le monde.

Ceci se fermera dans 0 secondes